Actualités et conseils nutritionnels

QUELQUES CONSEILS D'HYGIENE DE VIE A L'OCCASION A L'ARRIVEE DE L'AUTOMNE

 

  • Avoir un bon sommeil "récupérateur" : 7-8heures peuvent suffire , efficace pour la détente psychique et la décontraction musculaire. Au courant de la journée, le corps accumule beaucoup de tension nerveuse liée à notre rythme de vie stressant. Il est donc indispensable de pouvoir donner à notre organisme du repos. Trop de fatigue accumulé entraîne une moindre vigilance à l'application de l'équilibre alimentaire et le corps, lui-même, sera moins efficace dans son travail de régulation des apports alimentaires par rapport à la dépense physique effecué.

 

  • Boire suffisamment : l'été terminé, les vacances s'achèvent et les barbecues et excès alimentaires se réduisent. Vous avez, ainsi, accumulé de nombreux excès (sucrés, salés, alcool et tabac pour certains), qui entraînent la surproductions de toxines dna sle corps ("les radicaux libre"), néfastes à la santé et au bien-être général de l'organisme. Il est donc recommandé d'effectuer une cure de détoxification à l'aide de jus pressé de citron le matin ou de boissons à base d'extrait d'artichaut ou de radis noir. Le tout, bien sûr, en s'assurant de boire régulièrement 1.5 à 2L d'eaux de boissons par jour (eau plate ou gazeuse, tisane, thé, café léger, bouillon de légumes, potage de légumes liquide etc...). Il est, cependant prefférable de demandé l'avis de votre médecin, si vous souffrez ou avez connaisance de pathologies rénales dans votre famille.

 

  • Profitez de temps de loisirs : pour pratiquer de l'activité physique et /ou sportive, bénéfique pour la santé, frein à la surcharge pondérale et au développement de certaines patologies (diabète par exemple) mais aussi pour évacuer le stress emmagasiné durant le travail et vrai fléau de notre société.

 

  • Apporter de la vitalité dans votre assiette "équilibrée" : à l'approche de l'automne il est important de renforcer vos défenses immunitaires, grâce aus sources de vitamines C (vitamine anti-infectieuse), grâce aux crudités et égumes tels que les poivrons par exemple, ou grâce aux fruits tels que les agrumes et fruits exotique (dont fait parti le kiwi) mais également certaines herbes aromatiques tels que le persil ou la ciboulette.

 

 Nous pouvons ainsi repartir du bon pieds en attendant l'arrivée de de l'hiver !!

 

 

 

Vous êtes lassé de réfléchir à vos menus de la semaine..... voici quelques idées pour cette nouvelle saison estivale : 

 

ENTREES

-Soupe froide de légumes : tomate "type Gaspacho"-concombre "soupe verte "

-melon/Jambon fumé 

-Tomates /Mozzarella

-Crevettes/Gambas grillées/crudités-salade verte

-artichaut-vinaigrette

PLATS

-Légumes farçies : tomates-courgettes-poivrons

-Viandes/Poissons grillées-Pommes de terre au four et fromage blanc

-Aiguillettes de poulet grillée - salade de tagliatelles colorée aux crudités 

DESSERT

-coupelle de fraise au sorbet melon

-salade de fruits frais et feuilles fraîches de menthe

-charlotte à la mousse de fruits rouges 

 

 

 IDEES MENUS EN VUE DES FETES

 

  •  Carpaccio de Saint Jacques et toasts grillés

           Chapons grillé cuit au four- mousseline de potimaron et fagots d'haricots extra-fins 

           Bûche croquante framboise/chocolat 

 

  • Foie gras poêlé sur un lit de mélange de jeunes pousses et mâche au vinaigre balsamique

          Cassolette de 3 poissons et fruits de mer accompagée de riz légèrement safrané et quelques fleurettes de brocolis frais

          Bûche fruitée mousse poire-chocolat 

 

 

RAPPELEZ -VOUS QU'ALIMENTATION SAINE RIME AVEC ACTVIVITE PHISIQUE REGULIERE !

 

 

Gardez toujours à l'esprit qu'il existe une "balance équilibrée " entre vos apports alimentaires et vos dépenses alimentaires.

Un apport alimentaire trop élevé par rapport à une activité physique et sportive trop faible engendrera donc une prise de poids !

 

Il est nécessaire de pratiquer des activités physiques "quotidiennes" mais également sportives !

 

  • ACTIVITES PHYSIQUES QUOTIDIENNES

 

Déplacements à pieds ou à vélo (commerces, école, travail etc..)

Monter les escaliers au lieu de prendre  l'ascenseur

Autres -danse ludiques, balade, ménage, rangements, jardinage, petits travaux (mécaniques, couper du bois, balayage, tondre le gazon etc...), jeux Wii Sports ou séance à la patinoire

  • ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES

 

Natation et autres sports aquatiques

Tennis, badminton, tennis de table

Football, handball et autres sport de ballon 

Golf

Cyclisme

Gymnastique sportive

Judo, karaté, arts martiaux

Equitation

Ski et sports de glisse

Marche nordique

Pratiquer, à la fois des activités physiques quotidiennes et, à la fois des activités physiques sportives et le meilleur moyen de conserver ou perdre du poids

 

 

FRUITS ET  LEGUMES D'AUTOMNE-IDEES RECETTES

 

 

  • LEGUMES

- POIREAU   

Quiche aux poireaux -saumon fumé

tartelettes sucrées aux poireaux

 

-FENOUIL

Fenouil au curry

Cake fenouil-citron

 

-POTIMARRON

Gâteau potimarron-pomme-noix

Gratin de potimarron

 

-SALSIFIS

Beignets de salsifis

Salsifis sautées à la sauce de soja sucrée

 

  • FRUITS

-CHATAIGNE

Chou rouge aux chataîgnes

Crumble aux pommes à base de farine de chataîgne

 

-NOIX

Browmies aux noix

Cake salé noix-Roquefort

 

-POIRE

Feuilleté foie gras-poire

Tarte Bourdaloue

 

-QUETSCHE

Chapon aux quetsches

Tarte alsacienne aux quetsches

 

 

Retrouvez les idées de menus d'Angélique Busch

 

IDEES MENUS BARBECUE-"BROCHETTES"

  • Appéritif

Brochettes tomates -mozzarella

Brochettes melon-jambon serrano

  • Plat principal

Brochettes de poulet marinées Tex mex

Tranches d'aubergines grillées

Salade de riz jambon-maïs-concombre

  • Dessert

Coupe  de fruits rouges ( framboises, fraises, cassis) accompagnée d'une booule de sorbet mangue

 

 UNE HYGIENE DE VIE SAINE

 

L'équilibre alimentaire est à la portée de toute personne qui souhaite : 

- manger sainement

- rétablir ou stabiliser une pathologie ( obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, pathologies digestives etc..)

L'obésité et le surpoids reste une problématique majeure de santé publique ! Il est important de bien la définir et savoir comment la combattre. 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la santé : "Le surpoids et l'obésité se définissent par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ".

 

Alors comment s'y prendre ??

-Rééquilibrer ses apports alimentaires et s'assurer d'un meilleur choix des aliments.

-Pratiquer de manière régulière une activité physique adaptée à vos capacités physiques.

-Veiller à un bon sommeil pour le bien être général de votre organisme

-Ne pas sous-estimer votre état émotionnel car le stress, l'anxiété ou la dépression peuvent être, en partie,  responsable d'une surcharge pondérale.

 

La bonne pratique : 

Il est important d'avoir à l'esprit qu' un changement de mode de vie en vue d'une meilleure hygiène de vie s'effectue dans le temps. Si vous rechercher une perte de poids et SURTOUT, le maintien de vos resultats obtenus il est primordial de respécter votre organisme en lui apportant suffisemment d'énergie et ne pas supprimer d'aliments tout en lui permettant de dépenser ces calories "saines" ingérées pour son bien être physique (oui le corps a besoin de bouger), émotionnel ( ....besoin de décompresser)  et de récupération (.....bien dormir !!).